La profondeur de champ correspond à la zone de l’espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l’on puisse en obtenir une image que l’œil (ou un autre système optique) acceptera comme nette.

L’étendue de cette zone dépend des paramètres de la prise de vue ; notamment de la distance de mise au point, de la longueur focale de l’objectif, de l’ouverture du diaphragme et des dimensions de la surface sensible (capteur).

[La zone de netteté est représentée en vert sur cette image. Tout ce qui est en dehors de la zone est progressivement plus floue en fonction de la distance. © Nicolas Féret]

[author /] fdlgjfs

Il est à noter que la profondeur de champ diminue lorsque la distance de prise de vue diminue.
Plus vous serez près de votre sujet plus la profondeur de champ sera courte. 
Si en plus vous ouvrez votre diaphragme à sa valeur maximum, la valeur de profondeur de champ sera encore plus courte.

La profondeur de champ augmente lorsque le diaphragme se referme (f/16, f/22, etc…), l’ouverture est plus petite. A contrario elle diminue lorsqu’il s’ouvre (f/1.4, f/2, f/4 etc..), l’ouverture est à ce moment plus grande.

La profondeur de champ est un élément principal de la photographie. Savoir la maîtriser est primordial si l’on veut créer des effets ou ambiance particulière. On peut par exemple l’utiliser pour détacher de l’arrière-plan, un élément que l’on voudrait mettre en valeur (personne, objet ou fleur comme dans l’exemple ci-dessous).

[Cliquez sur les photos ci-dessus pour agrandir]