Ils existent trois principaux formats pour enregistrer ses photos sur une carte mémoire (RAW, TIFF, JPEG). Il très important de savoir à quoi ils servent et surtout ce qu’ils permettent de faire avec les photos par la suite.

Le format JPEG
Avec ce format, les fichiers sont compressés. L’électronique de l’appareil applique l’algorithme de compression en fonction du taux sélectionné. Cette compression est destructive, des informations sont perdues. Mais le phénomène reste peu perceptible pour l’œil humain, pour des faibles taux de compression. Si vous augmenter le taux de compression des artefacts commenceront à apparaître et créeront des zones peu harmonieuse sur vos prises de vue. Une compression trop forte ne vous permettra pas non plus d’imprimer vos photos. Il est donc important de bien contrôler le taux de compression utilisé.

Le format TIFF
Avec ce format, les fichiers ne sont pas compressés ou compressés sans pertes, c’est-à-dire que leur compression est moins efficace que celle des fichiers JPEG. Il s’agit d’une compression non destructive, car les informations ne sont pas perdues.

Le format RAW
Avec ce format, les fichiers sont enregistrés dans un format dit « propriétaire», propre à chaque fabricant contenant toute l’information captée après traitement mais avant toute compression. Ils sont beaucoup plus gros que les fichiers JPEG. Ils nécessitent un logiciel spécialisé pour être exploités. Enfin, en plus de l’image proprement dite, ces fichiers transportent des informations sur les conditions de prises de vue (en-tête Exif), qui peuvent être lues totalement ou partiellement par de nombreux logiciels. Cet en-tête peut disparaître lors du traitement de retouche si ce format n’est pas supporté par le logiciel utilisé. L’avantage  principale de format RAW est de pouvoir changer de nombreuses choses en post-production sans altérer l’image (modification de la balance des blancs simplifiée, expositions, récupération de détails dans les ombres, etc…). Les fichiers RAW ne prennent non plus pas en compte certains réglages dit propriétaires à l’appareil photo. Les gens sont aussi parfois surpris de ne pas retrouver exactement la même image au dos de l’appareil et sur l’écran d’ordinateur. Il y a bien entendu une raison qu’il est liée au profil et à la qualité de l’écran mais surtout par le fait que l’appareil affiche toujours une image jpeg sur son petit LCD. Ceci lui permet d’économiser plus de place et d’afficher l’image plus rapidement.

En résumé le format RAW sera principalement utilisé si vous désirez retoucher vos photos par la suite. Etant donné qu’il contient plus d’information que les autres formats, il autorisera plus de modification sans altérer l’image. Son seul inconvénient est le poids qu’il fait et donc il limite le nombre de photos que vous pourrez prendre sur une carte (comparé à du jpg par exemple). Si vous n’êtes pas dans la retouche photo… utiliser alors le JPG ou TIFF tout en optant pour une qualité et taille d’image assez grande.