En photographie numérique, beaucoup de gens ont de la peine à comprendre et à régler la balance des blancs.

La balance des blancs permet d’étalonner le capteur et de corriger la dominante de couleur en fonction de la lumière ambiante. On réalise ce réglage en présentant devant l’appareil une surface étalon reconnue comme blanche, normée ou déterminée comme telle par l’œil humain. Les appareils sont donc programmés pour s’approcher le plus de cette couleur neutre (blanc), ils corrigent avec plus ou moins de succès directement la prise de vue en mode automatique.

La température de couleur
En photographie, les couleurs diffèrent selon que la source lumineuse est naturelle (comme le soleil) ou artificielle (comme une lampe halogène par exemple). Les couleurs en physique sont déterminées par leur température (en degrés Kelvin) sur une échelle qui part du bleu froid 20000°K au rouge chaud 1000°K pour le spectre visible. La lumière dit “du jour” (également celle du flash) est à environ 5500°K.

Les fabricants ont prévu sur les appareils une série de modes afin de nous simplifier la tâche. Il serait en effet très difficile de connaître par coeur quelle température correspond à quelle type de scène. Avec ces modes, il vous suffit de choisir dans quel environnement “lumineux” vous vous trouvez et de choisir le bon. Voici les principaux:
Auto : appareil gère à sa guise. Cette fonction Auto est aussi notée AWB (Automatic White Balance)
Lumière du jour : lumière du soleil lorsque il n’y a pas de nuage.
Nuageux : ciel nuageux à gris
Tungstène : les ampoules bulbe à filament incandescent
Fluo : pour les halogènes ou néon.
Manuel : mesure manuel de la température.

Comment cela marche?
De manière très simplifiée, voici comment cela fonctionne. Imaginez que vous vous trouvez dans un environnement éclairé par des lumières dites incandescentes (les ampoules standards). Ces ampoules ont tendances à donner un aspect jaune à votre photo car elles ont une température de couleur aux alentours de  2500°K. En choisissant le mode “tungstène” vous indiquez à l’appareil que vous vous trouvez dans une telle ambiance. Il corrigera cet aspect jaune en ajoutant automatiquement du bleu dans prise de vue (le bleu est la couleur complémentaire du jaune), la photo aura un aspect beaucoup plus neutre au niveau de l’ambiance générale.

Oups! Que faire, j’ai mal choisi la balance des blancs?
Pas d’inquiétude à avoir… Avec les logiciels de retouche d’images ont peut aujourd’hui aisément corriger une balance des blancs mal gérées à la prise de vue. Cela est très facile notamment avec le format RAW que je conseille fortement d’utiliser. Vous pouvez entre autres lire l’article consacré à la comparaison en le RAW et JPG/JPEG.(lien sur le RAW vs JPG).

Les amateurs éclairées et les professionnels se simplifient la tâche lors de shooting. Ils évitent ainsi trop de retouche en post-production. Pour cela, ils créent leur propre balance des blancs en utilisant une carte ou autre élément pour étalonner leur appareil. Ces cartes sont souvent composées d’une plage de blanc, gris et noir. Elles peuvent être en carton, tissu ou plastique.

Si vous ne savez pas comment créer votre propre balance des blancs, une autre solution s’offre à vous. Photographiez une première fois votre scène ou sujet en y incluant une charte ou carte (blanc, gris, noir). Retirez cette dernière et continuez votre session photo. Ouvrez ensuite la première image (celle avec la carte de référence) dans votre logiciel de retouche préféré. Sélectionnez la pipette du point gris neutre et cliquez à l’endroit correspondant sur la carte. Faire de même avec point blanc/point noir. Reportez ensuite tout simplement ces réglages sur le reste des photos… voilà!!