De retour du dernier workshop sur la macro qui s’est déroulé dimanche 17 octobre, j’ai décidé de partager mes impressions et quelques photos du jour.

Ce workshop était initialement prévu cet été à l’Arboretum d’Aubonne mais vu mon accident nous avons dû repousser. Nous avons finalement pu arrêter une date en octobre. Cela nous a donc obligé à déplacer la formation au Papiliorama de Kerzers. En effet, l’Arboretum est un peu “mort” en cette période, plus vraiment d’insectes, ni de fleurs très intéressantes. Juste bon pour une petite promenade!

L’avantage du Papiliorama, c’est que l’on est sûr d’y trouver quelque chose… et pas que des papillons (il y avait pas mal de visiteurs ce jour-là). L’inconvénient est que c’est un peu loin. Mais cela nous a permis de mieux se connaître et pour moi d’évaluer le niveau des participants.

Nous sommes finalement arrivés à Kerzers aux alentours de 10:15. Nous avons vite pris un café et départ pour la partie dite “théorique” de la formation. Les niveaux étaient assez différents, il a donc fallu que je m’adapte afin de pas ennuyer les plus avancés sans perdre les débutants en route… Ce qui a finalement très bien marché. Après ces quelques 45 min/1heure de théorie place au terrain. L’entrée dans la serre aux papillons est toujours assez surprenante. Humidité et chaleur ne font pas bon ménage avec les objectifs. Cela ne sert à rien de s’acharner sur le chiffon pour retirer la buée, il faut juste attendre que le matériel s’acclimate à la température et après 5 min tout rendre dans l’ordre.

Les élèves ont passé une bonne heure et demie dans la serre; de mon côté je “sautais” d’un à l’autre pour leur prodiguer des conseils où les orienter vers des sujets intéressants. Nous sommes ensuite allés nous restaurer et j’ai pu passer en revue les photos prises par chacun. Je dois avouer que j’ai été surpris pas la qualité des photos. Autant sur le plan technique que créatif, chacun à son niveau a appliqué la théorie avec pas mal de succès il faut le dire.

Le papiliorama c’est ensuite vite rempli… un dimanche d’octobre, c’est un peu la sortie familiale … il faudra que je m’en rappelle. J’ai donc laissé le choix aux participants de retourner soit dans la serre à papillons (bondée) soit se diriger dans la deuxième partie où se trouve une serre tropical. On y trouve plutôt des oiseaux, lézards, poissons…

Quelques photos de la journée:

Découvrez les prochains cours/workshop macrophotographie.